Alternatif Autonomie Doline cuisine Recyclage Zéro déchet Sucré

Marmite norvégienne

3 juin 2019
Marmitte norvegienne

RECETTE

Prêt pour tester un nouveau mode de cuisson ?

Avez-vous déjà visité la Norvège ?

Une randonnée pour préparer de bons petits plats pour les vikings ?

Je plaisante bien sûr ! Pourquoi marmite et d’autant plus norvégienne ?

Pour moi, cela a peu d’importance, je vous laisse aller regarder sur wikipédia.

Pour faire simple la marmite norvégienne est un procédé de cuisson des aliments qui est bien pratique ! Vous mettez vos aliments que vous avez chauffés préalablement, dans un contenant (réceptacle isolant, ici un bac isotherme) ce qui va permettre de finir de cuire et de garder les aliments chauds et sans surveillance aucune.

Ca c’est déjà un bon point, mais le must c’est l’économie d’énergie, on chauffe très peu, le temps consacré à la cuisson est minime et c’est bon pour la planète et l’environnement !

J’ai testé la marmite norvégienne sur la réalisation de yaourts. J’avais l’habitude d’utiliser une yaourtière du commerce. 12H de cuisson pour 7 yaourts au final, c’est pas type top en matière d’empreinte carbone.

Ca me permet de faire un petit retour à un thème que j’affectionne, la fermentation car le yaourt est un lait fermenté par le développement de bactéries lactiques

Qu’est-ce qu’il vous faut ?

Pour démarrer, partez sur un yaourt du commerce.

Vous reprendrez un yaourt que vous aurez fait de votre fournée, pour faire la seconde production. Le ferment dure sur 4 voire 5 fournées.

Je prends des contenances de pots en verre différents, pour les petites faims ou les grandes.

Ingrédients

1 litre de lait demi-écrémé (lait de vache) ou entier si vous préférez

1 yaourt du commerce

Un arôme (facultatif) ou confiture

Ustensiles

 

Environ 10 pots de 12,5 cl ou autre contenance en verre avec un couvercle (pot de confiture ou autre à récupérer)

1 bac isotherme, glacière

1 duvet ou couverture

1 casserole

1 thermomètre

1 louche  

Etape par étape

1ère étape : préparation de vos contenants

Lavez les pots en verre et les couvercles à l’eau très chaude. je mets tout dans le l’eau bouillante pendant 10 minutes et je laisse sécher les pots à l’air libre sur un torchon propre jusqu’à ce que les pots et couvercles soient à température ambiante.

Pensez à bien vous laver les mains aussi et votre plan de travail.

  • Placez un duvet ou une couverture au fond de la glacière.
  • Lavez les pots en verre et les couvercles à l’eau très chaude. je mets tout dans le l’eau bouillante pendant 10 minutes et je laisse sécher les pots à l’air libre sur un torchon propre jusqu’à ce que les pots et couvercles soient à température ambiante.

Pensez à bien vous laver les mains aussi et votre plan de travail.

Placez un duvet ou une couverture au fond de la glacière.

2èmeétape : préparation de vos yaourts

Faites chauffer le lait à 55° (max 60°) et ne laissez pas cuire surtout.

Quand vous avez atteint cette température, hors du feu, ajouter le yaourt, 1 cac de fleur d’oranger, vanille ou autre arôme et remuez.

Remplissez vos pots vides, je ne les remplis pas jusqu’en haut, je varie les niveaux et les contenances des pots. Fermez-les avec un couvercle.

Sans tarder afin de conserver la température, mettez vos pots dans le bac isotherme, lui-même tapissé du duvet et fermez le tout avec le couvercle de la glacière.

 24 h après : vos yaourts sont prêts

Ne réouvrez pas votre glacière sous prétexte de vérifier la cuisson. Et pensez que plus il fait chaud, plus la fermentation est rapide ! Après , J’ai dépassé les 24H et mes yaourts étaient parfait, si vous les oubliez de 4 h, ce n’est pas grave.

Alors, prêt pour l’expérience ?

*Mon coup de cœur : le site https://www.lewonderbag.fr

J’aime bien le principe d’acheter 1 marmite et permettre ainsi le don d’une autre marmite à  une autre famille dans le besoin en Afrique, où les ressources énergétiques sont rares et chères. La marmite est aussi bien appelé wonder box, wonderbag, hot box etc .

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.