J’ai découvert la Calament Népéta ou Clinopodium Nepeta L. lors d’un atelier de cueillette sauvage dans ma région. C’est une plante typique d’ici et je me suis donc empressée d’aller voir dans mon jardin si je pouvais en trouver !
Quel étonnement quand je me suis aperçue que j’en ai à la pelle ! En fait , il faut vraiment prendre un temps pour observer autour de soi et juste à côté de soi, on trouve des merveilles.
Lorsque vous prenez quelques feuilles de la Calament népéta, que vous les froissez , vous avez une odeur de menthe voir de camphre. Elle est donc très forte en goût et comme la menthe , elle est stimulante. Si vous la mettez dans un plat , crue ou cuite, elle va réhausser le goût voire dissimuler les autre parfums des autres aliments. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie.
Cette plante appartient à la famille des lamiacée, avec des caractéristiques d’une fleur à 2 lèvres et une tige carrée. C’est une plante sauvage qui est donc aromatique. Elle est qualité parfois de marjolaine sauvage.
Descriptif
Vertus
Plante herbacée vivace de 40 à 80 cm
Affectionne les lieux secs et pierreux, aime beaucoup le soleil
Plante aromatique , dressée, à tige carrée, rameuse et velue
Feuilles opposées ovales
Petites fleurs rose violette à 2 lèvres à court pédoncules
Propriété stimulante
Carminative
Stomachiques
Favorise la digestion
Cuisine
Les feuilles s’utilisent cru ou cuites. C’est un condiment à part entière qui rehausse les plats
A un goût puissant, chaud
S’utilise en tisane
je l’ai utilisée dans mon cake origan fêta
Les fleurs peuvent servir en décoration et en salade
Remplace à la menthe dans des préparations comme le taboulé, salades, boissons
1 Comment
[…] L’origan est une plante aromatique typique du Sud. Pour la découvrir , allez sur le descriptif de la plante. Cliquez ici […]