Plante sauvage
La vergerette du Canada, équivalent du poivre
La vergerette du Canada ou Solidago canadensis L. est une plante sauvage que l’on trouve très facilement aux détours des chemins. Je l’ai cueillie lors d’un week-end dans le bordelais, en marchant vers la ville de Saint Emilion. Elle poussait contre un mur , en bord de route et en plein soleil. Sa copine la pariétaire, qui aime aussi les murs, était juste à côté !
La vergerette du Canada est une plante utile lorsque l’on souhaite poivrer un plat. En effet, si vous goûtez ces feuilles , elles ont un goût subtil de poivre.
Cette plante sauvage peut donc être associée à beaucoup de nos plats , si vous êtes comme moi, à mettre du poivre un peu partout.
De la famille des Asteraceae, c’est une plante herbacée qui mesure entre 30 à à 80 cm de hauteur. Elle ne passe donc pas inaperçue. Cueillez bien les feuilles les plus hautes afin de vous prémunir de bactéries issues d’animaux ou de l’environnement.
Et bien sûr, cueillez que ce que vous connaissez ! A l’heure actuelle, beaucoup d’ateliers de découverte des plantes sauvages fleurissent un peu partout, c’est l’occasion d’aller se familiariser avec son milieu environnement et de faire de belles rencontres !
Descriptif
Cuisine
- Plante annuelle à tige dressée, rameuse d’un vert cendré , très feuillée
- Feuilles pubescentes lancéolées
- Les fruits sont produits en grand nombre et munis d’une aigrette, qui va permettre à la plante de se disperser et repousser
- Les feuilles s’utilisent cru ou cuites. C’est un condiment à part entière qui rehausse les plats
- A un goût similaire au poivre de chez nous
- A associer avec tous vos plats , coupez-la en petits morceaux
En images


No Comments