Découvertes et Initiations Doline aime

Initiation à la permaculture

5 octobre 2019
Vue de la rivière au Viel Audon

La permaculture dans un espace de rêve

Repartir vers de l’authenticité à travers la pratique de la permaculture

Un enseignement qualitatif​

Depuis quelques années, je me pose des questions sur ma manière de cultiver mon terrain. 

Des échecs successifs sur les cultures , un mode de vie en transition, plus simple, plus responsable, des questions de fond sur le devenir de notre planète, l’environnement, le sens même de la vie, je sais je vais loin, m’ont donné l’envie de me former à la permaculture. 

Connaissant les travaux réalisés par l’équipe du Bec Hellouin, j’ai trouvé sur leur site la formation du Viel Audon à laquelle j’ai postulé.

Cette formation qui se déroule sur 2 sessions d’une semaine, consiste à enseigner les fondamentaux de la permaculture avec une mise en pratique au jardin mais pas que, aussi dans la pratique d’une bonne hygiène de vie, apprendre à manger différemment, à réapprendre des gestes simples, du bon sens, quoi. 

Cette formation est encadrée de pédagogues du sujet et elle est certifiante. Je me suis dit allez, fonce ! 


La permaculture ou le pari du collectif

Cucurbitacée

Moi qui suis de nature réservée, plutôt timide, j’ai découvert le collectif et ce n’est pas rien de le dire.

Petite, j’ai toujours détesté les colonies de vacances, vivre en groupe , partager le rythme du groupe est quelque chose de difficile pour moi.

Bref, accepter de mettre de côté son soi pour aller vers les autres résume bien l’esprit de la formation permaculture du Viel Audon.

Apprendre tout en se bonifiant du groupe, partager avec simplicité des moments de rire, de jeux en pleine nature , d’écoute des autres mais aussi de soi, j’ai vécu un moment unique lors d’une marche méditative en pleine conscience , bénéficiez de la force et de l’énergie du groupe, quel régal ! 

C’est une expérience que je souhaite à tout le monde de vivre , c’est unique et il est vrai que le groupe auquel j’appartenais , était bigarré, composé de multiples sois qui ont convergé vers une belle alchimie. 

Bravo pour cette mise en place de ce collectif qui définit par essence la permaculture. 

La permaculture mais encore ?

Les enseignements théoriques m’on apporté une vision très claire de ce qu’est la permaculture : on a beau lire des livres, se documenter, c’est différent lorsque les personnes qui vous enseignent les principes sont au coeur de la permaculture, ont des expériences vécues concrètes, savent de quoi ils parlent.

La permaculture ce n’est pas un phénomène de mode : c’est l’avenir de l’agriculture et peut-être bien une solution à des problèmes futurs de subsistance, je sais , je vais là aussi loin mais avec c’est ce qui se profile devant nous …

Prendre soin de la nature, des êtres humains, et bien sûr créer l’abondance , savoir que chaque élément est en relation, en interaction avec son environnement, un élément a plusieurs fonctions, des concepts permaculturels qui sont ma foi très logiques et efficaces.

Le maître mot pour moi que je retiens en permaculture , c’est l’observation des éléments autour de soi. je vous rassure , ce n’est pas le seul mais c’est un mot que l’on a peut être trop oublié.

Prendre le temps de regarder, ne pas se précipiter pour planter un arbre, ne pas appliquer bêtement des enseignements qui ne correspondent absolument pas à son propre environnement

Regardez, savoir écouter et se dire : quel est mon rêve ? 

La question du rêve est apparemment simple mais cette question si on se la pose vraiment, peut au quotidien , changer notre manière de vivre, de penser.

Beaucoup vous disent : mon rêve , c’est avoir du temps. 

Des sites que je suis sur le net , nous font nous interroger. pour voir les choses sous un autre angle, à savoir : de quoi ai-je besoin vraiment ? En fait, nous pourrions avoir plus de temps si nous réduisions nos besoins. La question de l’énergie fossile, de l’eau est cruciale à l’heure actuelle. En réduisant notre consommation , moins de dépenses, et donc moins besoin d’argent et du temps de libérer !

En permaculture ,on apprend à créer un environnement le moins impactant possible et à permettre de moins gaspiller tout ce que la nature nous donne . A méditer.

Pour revenir à la permaculture, allez découvrir les auteurs. Le sujet est passionnant ,  

Bouillon blanc

Vue de Balazuc

 

Et ensuite   !

L’énergie , le souffle dont j’ai bénéficié durant cette formation m’a donné des ailes pour aller encore plus loin dans mes pratiques de tous les jours. C’est ce que je vais vous partager à travers mes posts. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.