Plante sauvage
Le pourpier , une plante qui gagne à être connue !
Le pourpier maraicher ou Portulaca oleracea, est considéré comme une mauvaise herbe rampante et qui envahit facilement nos jardins.
J’ai eu la chance de découvrir un endroit où effectivement , le pourpier s’y est beaucoup développé et je me suis empressée de cueillir 3 tiges avec des racines pour l’implanter dans mon jardin. J’en ai cueilli également , mais là sans les racines, pour concocter une soupe verte qui a beaucoup plu autour de moi. Lorsque mes pieds auront bien poussés, je pourrais mettre la recette de cette soupe.
Le pourpier est typique des régimes crétois , on va donc facilement l’associer à de la fêta, hum, j’adore et aux olives noires. Allez voir ma recette sur le cake origan fêta, si vous aimez aussi le combo olives fêta.
Bref, pour ceux qui connaissent le pourpier, elle a un goût très amère. Commencez par goûter les petites feuilles pour y aller progressivement et ensuite vous pouvez ajouter les tiges. Un petit filet d’huile d’olive et c’est parfait.
Le pourpier a beaucoup de vertus. Entre autres , elle est riche en mucilage , donc elle permet de lier une soupe par exemple. Et en plus , elle est bien pratique car elle s’utilise une longue période de l’année , de juin à octobre, c’est dire !
Sur la photo, vous voyez 2 plantes en fait : le pourpier et le chénopode. Avec la description que je vous ai mise du pourpier, vous ne devriez pas avoir de mal à le visualiser.
Descriptif
Vertus
- Plante annuelle étalée en touffe sur le sol
- Tiges rameuses charnues , à rameaux opposés
- Feuilles épaisses , charnues , d’un vert vif
- Capsules sphériques renfermant de petites graines
- Emolliente, riche en mucilages.
- Attention de ne pas en abuser, elle a un effet laxatif en grande quantité.
- Dépurative et diurétique.
- Riche en omégas 3, en antioxydants, en vitamine A, B, C , elle est bourrée en Fer.
Cuisine

- Les feuilles s’utilisent crues en salade.
- Au vinaigre, façon cornichon. Le pourpier est bien adapté à la saumure, comme les olives.
- Cuites, on peut les ajouter à une tarte, en les coupants en petits morceaux ou bien en fin de préparation de soupe, pour garder tous leurs nutriments.
- Les petites graines noires que vous voyez peuvent être moulues en farine ou bouillies comme céréale. Je ne l’ai jamais fait.
No Comments